29th May

Végétation artificielle recyclée


Verdure artificielle recyclée

Verdure fabriquée à partir de caoutchouc et de plastique recyclés. Le caoutchouc et le plastique sont faits pour durer très longtemps, mais cela a eu comme effet négatif le déversement d'environ 8 tonnes de plastique dans les mers et les océans, provoquant ainsi un effet catastrophique sur la faune.

C'est à nous de recycler et de réutiliser les matériaux artificiels et éviter le plastique à usage unique. La verdure et les fleurs artificielles de BloomsArt sont fabriquées à partir de polyester recyclé, connu sous le nom de rPET, qui peut également être recyclé à nouveau en cas de besoin. Nous adoptons une approche écologique et responsable dans la fabrication de nos fausses plantes. C'est pourquoi nous veillons à ce que tous les matériaux utilisés dans nos fausses fleurs et nos verdures artificielles soient fabriquées à partir de composants recyclés.

Protéger notre environnement

BloomsArt, comme de nombreuses autres entreprises britanniques, a pris la décision de ne plus vendre de produits fabriqués à partir de matériaux plastiques neufs.

"Nous voulons contribuer à améliorer la vie dans les océans ainsi que nos sites d'enfouissement en utilisant du polyester recyclé pour fabriquer nos végétaux qui peuvent, par la suite, être une nouvelle fois recyclées."

Cela permet de donner une nouvelle vie aux produits à base de plastique, en réduisant les déchets. BloomsArt utilise également du caoutchouc recyclé dans certaines de ses fausses fleurs artisanales. Nous croyons qu'il est important d'utiliser du caoutchouc recyclé car cela réduit la demande en caoutchouc neuf, ce qui empêche les plantations d'hévéas de menacer les écosystèmes tropicaux fragiles. En utilisant également du caoutchouc recyclé, on peut protéger les gens contre les risques sanitaires liés à la mise en décharge du caoutchouc. Il est courant de voir des incendies de pneus dans les décharges, mais la fumée qu'ils dégagent est néfaste pour la santé. Le caoutchouc met également beaucoup de temps à se biodégrader, ce qui signifie que les décharges regorgent de caoutchouc jeté. Le recyclage du caoutchouc nécessite beaucoup moins d'énergie que la production de caoutchouc neuf.

Le plastique et le caoutchouc sont des matériaux polyvalents et résistants qui, lorsqu'ils sont utilisés correctement, peuvent rendre la vie plus facile. Si les gens sont plus circonspects sur la façon dont ils utilisent le plastique, cela ne doit pas se faire au détriment de la planète. Les fleurs et la verdures artificielles de BloomsArtprocurent de la beauté et du bien-être, et peuvent être réutilisées et recyclées. Les fleurs fraîches ont également une empreinte carbone, car 90 % des fleurs vendues au Royaume-Uni proviennent d'autres pays, notamment des Pays-Bas, d'Amérique du Sud et d'Afrique. Elles seront également traitées avec des produits chimiques à base d'éthylène pour les empêcher de fleurir comme elles le feraient dans la nature. Cette mesure, combinée avec le contrôle de la lumière et de la température nécessaire pour faire fleurir les fleurs fraîches et la verdure, a un impact important sur l'environnement.

Une étude réalisée en 2007 par l'université de Cranfielda examiné l'impact sur l'environnement des fleurs importées du Kenya ainsi que celui des fleurs en provenance des Pays-Bas. Les fleurs en provenance du Kenya bénéficiaient de la lumière et de la chaleur naturelles mais devaient être transportées par avion sur de longues distances, alors que les fleurs néerlandaises avaient besoin de beaucoup d'énergie pour chauffer leurs serres. Il en résulte que les fleurs néerlandaises ont eu un impact négatif plus important sur l'environnement puisque 12 000 fleurs fraîches ont produit 77 150 livres de CO2 contre 13 200 à celles en provenance du Kenya. Cela équivaut à 6 livres de CO2 par tige pour les fleurs néerlandaises, ce qui paraît absurde pour une chose qui ne durera qu'une semaine environ.

Les fleurs et la verdure artificielles sont généralement fabriquées dans des usines chinoises et sont ensuite expédiées par mer plutôt que par avion. On estime que l'expédition de 1 livre de fleurs artificielles génère 0,28 de CO2, ce qui est beaucoup moins que la production de fleurs fraîches. En outre, de nombreuses personnes qui travaillent dans la floriculture en Afrique et en Amérique du Sud ne sont pas bien rémunérées. Par exemple en Colombie, qui vend pour près de 1,5 milliard de dollars de fleurs aux États-Unis, les travailleurs, qui sont principalement des femmes, sont payés moins de 200 livres sterling par mois et ne jouissent que de peu de droits.

Les fleurs fraîches ne sont finalement pas si bonnes pour notre environnement

À moins que les fleurs ne soient cultivées au Royaume-Uni, et actuellement seulement 10 % de toutes les fleurs fraîches vendues sont produites au niveau national, les fleurs fraîches ne sont pas très bénéfiques pour l'environnement. BloomsArt prend soin de s'approvisionner en Chine auprès d'usines qui utilisent des matériaux recyclés et dont les conditions de travail sont contrôlées, ainsi que leur volonté de se conformer à la Loi sur la pollution de l'air.

Les fausses plantes de BloomsArt peuvent-elles être recyclées ?

Notre verdure artificielle peut être réutilisée et recyclée car elle est fabriquée à partir de PET recyclé (rPET). De plus, nos plantes ont une durée de vie très longue, il n'est donc pas nécessaire de les jeter après une semaine, comme vous le feriez avec des fleurs réelles.

BloomsArt s'engage à réduire, réparer, réutiliser, recycler, car c'est un moyen pour tout le monde, aussi bien les particuliers que les entreprises, de faire leur part pour contribuer à la réduction des déchets.

Nos conseils pour le recyclage

Réfléchissez avant d'acheter et faites des choix durables. Recyclez et réutilisez lorsque c'est possible. Utilisez des applications telles que RecycleSmart pour vous informer sur les politiques de collecte de votre municipalité. Si vous comptez acheter des fleurs, achetez des fleurs artificielles fabriquées à partir de matériaux recyclés. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les fausses fleurs recyclées de BloomsArt, il vous suffit de nous contacter.